Par Jenny Katz

L’air matinal est frais, même pour New York. À 5h30 du matin, je me suis traînée hors du lit, encore floue de sommeil mais bouillonnante d’excitation. C’est aujourd’hui que nous quittons la Grosse Pomme pour nous rendre à Washington, un voyage familial très attendu. Mes parents m’avaient promis cette aventure après que j’eus réussi mes examens d’histoire, et maintenant, le jour était arrivé.

Nous avons convergé devant la gare routière de Port Authority, les rues commençant à peine à s’animer. À part nous, plusieurs familles et voyageurs solitaires se sont serrés les uns contre les autres, partageant la même impatience. Ma jeune sœur s’est accrochée à ma mère, à moitié endormie, pendant que papa vérifiait nos billets.

Gare routière de Port Authority, New York

Le trajet en bus lui-même a ressemblé à une aventure. Assis près de la fenêtre, je regardais les gratte-ciel de New York se transformer en vastes étendues du New Jersey, du Delaware et du Maryland. Les familles discutent, les enfants rient et le bourdonnement de plusieurs langues emplit l’air. Il y avait le doux bourdonnement du portugais, les notes musicales du français et la cadence rythmique du japonais. C’était comme un mini globe terrestre sur roues.

Delaware

Notre guide, Iris, nous a accueillis à notre arrivée avec un enthousiasme qui a immédiatement mis tout le monde d’accord. « Bienvenue au cœur politique de notre pays », a-t-elle déclaré. À quelques pas de là, un autre guide, plus sérieux, entame son interprétation. J’ai souri, content que nous ayons eu Iris.

Le cimetière national d’Arlington a été notre première halte. Se tenir devant la tombe de JFK, entourée de rangées de pierres tombales blanches, est une expérience qui rend humble. C’était un lieu de recueillement, d’histoires gravées dans le temps.

Les structures emblématiques de Capitol Hill ont suivi. Grâce à la narration vivante d’Iris, la Maison Blanche, le Capitole et le Sénat semblent s’animer, résonnant de récits de stratégies politiques et de moments historiques. Alors que ma famille et moi contemplions la Maison Blanche, mon père me parlait à voix basse de rêves et de possibilités, me faisant me demander si un jour je pourrais moi aussi faire la différence.

Capitole

Aucun voyage à Washington n’est complet sans le Smithsonian. Tandis que ma sœur s’extasiait devant l’étincelant diamant Hope, j’étais captivée par les imposants dinosaures et les fossiles séculaires, qui racontaient chacun une histoire vieille d’une éternité.

Le mémorial de Lincoln a été une expérience riche en émotions. Assis sur ses marches, regardant la piscine réfléchissante, je pouvais presque entendre les échos des paroles puissantes de Martin Luther King Jr. Les monuments aux morts évoquent les sacrifices et les récits de bravoure, nous rappelant le coût de la liberté.

Le Mémorial de Lincoln

À la fin de la journée, notre groupe a partagé ses expériences. Un voyageur a expliqué que c’était son rêve de visiter D.C., tandis qu’une famille japonaise espérait revenir pour un séjour plus long. Au milieu des histoires partagées, le sentiment était réciproque : la journée avait été incroyable.

Le retour en bus a été plus calme, la plupart des participants étant plongés dans leurs pensées ou faisant une sieste bien méritée. Lorsque la silhouette de New York est apparue à l’horizon, j’ai ressenti un élan de gratitude. Le voyage a été plus qu’une simple visite touristique ; il s’agissait de partager des expériences, de comprendre l’histoire et de créer des souvenirs avec ma famille.

Et même si la journée a eu ses moments de précipitation et que certains auraient pu souhaiter un séjour plus long, pour un passionné d’histoire de 12 ans qui effectuait sa première expédition dans la capitale, c’était le mélange parfait d’apprentissage, d’exploration et de liens familiaux.